La Newsletter de la SCNE

La Newsletter souffle sa première bougie !!

Bonjour à tous !!

Il y a maintenant presque un an que la newsletter de la SCNE a vu le jour. Si au début vous n'étiez qu'une poignée, vous êtes actuellement une soixantaine à recevoir ce véritable bulletin météo de votre club.

L'équipe de la SCNE vous remerice de votre fidélité et vous souhaite une bonne lecture.

La vie du club

Mantrailing, une nouvelle discipline en test.

Depuis maintenant 9 mois, un petit groupe de 6 chiens pratique et teste cette nouvelle discipline de flair, qui se résume a retrouver une personne en remontant sa trace, depuis un article d'odeur.

Comment le chien travail ?

Le début de la formation consiste à effectuer de petits exercices où le chien assimilera l'article de d'odeur à la récompense. Contrairement au pistage technique "conventionnel", il ne sera pas demandé au chien de suivre avec la plus grande rigueur possible, la déformation végétale.

Oui, mais ça sert à quoi ?!?

A ses prémices, cette discipline était réservée à quelques équipes cynophiles, spécialisées dans la recherche de personnes disparues. Par la suite, l'évolution démographique et l'urbanisation du territoire, ont poussé les corps de police à s'intéresser à cette discipline pour mener à bien leurs missions, dans des terrains qui sont de moins en moins "favorables" à la piste conventionnelle. Aujourd'hui, cette activité s'ouvre progressivement au grand public et donne l'opportunité d'en apprendre d'avantage sur le langage corporel du chien, en faisant une discipline variée, puisque elle est pratiquée tant en forêt, qu'en milieu urbain.

En savoir un peu plus ?

Sylvia et Loïc répondront volontiers à vos questions.

K9-Manhunters


Pour débuter, le club a fait appel aux services de l'école K9-Manhunters, fondée par Alis Dobler.

Native de Nyon, elle n'a pas hésité une seconde pour venir au mois d'avril, nous donner les outils de base dans cette discipline. Au mois de novembre, un deuxième cours a été organisé, afin de mesurer les progrès accomplis.

Le lien étant établi, il est fort probable qu'une petite délégation nyonnaise se déplace à Zürich pour assister à un séminaire complet en 2017.

Dixie & Sylvia au travail dans une zone industrielle

Assemblée générale

L'assemblée générale du club, s'est tenue cette année le vendredi 11 novembre 2016, à la cabane du club. Ce fut l'occasion de féliciter officiellement Florette et Tex, Champions vaudois 2016 et remercier l'ensemble des gens qui œuvrent dans l'ombre pour assurer le bon fonctionnement du club. Sans grande surprise, l'entier du comité sortant a été réélu pour l'année 2017.

Les jubilaires, avec le traditionnel gâteau.

Les résultats de nos actifs

.

Obéissance

Les lecteurs les plus assidus l'auront remarqué depuis longtemps, les résultats obtenus depuis janvier 2016 ont ouvert les portes du Championnats Suisse au binôme "Tex et Florette". Ainsi, 40 ans après sa première aventure nationale. Florette s'est lancée dans sa 17ème participation à ce championnat, qui s'est déroulé les 19 et 20 novembre, à Granges. Et même si, pour 5 petits points, le résultat obtenu n'atteint pas celui escompté par ces compétiteurs, ce week-end ponctue une année durant laquelle le duo a tenu en haleine tout un club.

L'équipe de la SCNE les félicite encore pour leurs magnifiques performances !

Agility

Le 1 octobre, à Fräschels, Véronique est Stella, en S2, ont fini à la sixième place en signant un parcours sans faute.

Le 13 novembre, c'est la Benjamine de la section, Laetitia qui participait au concours amical de la Société Canine de Genève. C'est avec sa mini australienne, Laica, qu'elle a pris le départ du parcours des Automnales. Jolie expérience pour ce jeune binôme, tant les distractions dans la halle de Palexpo furent nombreuses.

Mantrailing

Lors du stage mantrailing du 5 novembre, alors que les autres participants partaient à la pause de midi, Akira et Loïc sont parvenus au bout d'un trail de test, répondant aux exigences du premier module mis en place par le "Tactical Tracking Teams K9 Corps".

La piste étant relevée en double aveugle, la superposition des cheminements du traceur et du chien s'impose comme seul moyen de contrôle.

longueur : 700 m

temps de travail : 9 min

temps de pause : 60 min.

Les dates à retenir


Le 3 décembre 2016

Aura lieu le Noël du club !! Inscriptions et détails de cette journée se trouvent sur notre site internet.

Le 10 décembre 2016

Date du concours Mobility organisé par le CEC Grandson, de 10h00 à 16h00 (pause de 12h00 à 14h00), à la cabane des scouts, aux Tuileries-de-Grandson.